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22/01/2016

Stratégie de protection de l'air du Conseil d'Etat : réponses aux MALHONNETES.

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Certains commentateurs émettent des doutes sur les intentions du Conseil d'Etat en matière de protection de l'air sans même avoir lu les documents qui en font référence (ni s'être déplacé à la conférence de presse).

Une stratégie sur l'air?…et bien c'est d'abord une stratégie! Soit un document cadre qui permet de rendre l'action publique plus efficace car coordonnée selon une logique claire.

A l'Etat, il y a de nombreux départements, de nombreux services qui œuvre à améliorer la qualité de l'air, pour ma part, j'estime qu'il faut que les actions soient coordonnées pour être efficaces. Avec ce document, toutes les politiques publiques sont maintenant mises en ordre de bataille pour réduire les émissions polluantes.

Les précédents Conseillers d'Etat en charge de l'environnement, ont-ils déjà présenté une quelconque stratégie?

Tout simplement NON! Cette stratégie est une première au niveau cantonal et surtout une première au niveau suisse. Voilà le guidon sur lequel mon département s'accrochera pour les années à venir. Un bilan intermédiaire sera présenté fin 2017.

Actions concrètes?

Renouvellement des véhicules aux dernières normes, augmentation de la motorisation électriques dont le plus bel exemple est le futur bus TOSA qui desservira notre canton, augmentation du co-voiturage, augmentation des exigences pour la mise en place des chaudière à bois et mise en conformité pour 100% des chaudières à bois existantes, investissement dans la recherche d'énergie non-émettrice de polluants avec l'ambitieux programme GEothermie.

Quel lien entre trafic routier, fluidification et qualité de l'air?

Une voiture qui roule est une voiture qui pollue moins. C'est pourquoi nous créons des zones de fluidités sur les grands axes pour pacifier les quartiers de l'hyper-centre et du centre, avec les moyens que nous avons: ondes vertes, feux clignotants orange et autres synchronisations des feux de la circulation sont autant de leviers que nous utilisons.

Structurer la circulation c'est bien tout l'enjeu du compromis qui a abouti à la loi sur la mobilité et sur laquelle se prononceront les Genevois: 3 zones, des modes de transports priorisés avec intelligence, une priorité à la mobilité douce dans l'hyper-centre et le centre.

M. Bienpensant fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle lorsqu’il sous-estime toutes les mesures d'accompagnement qui transformeront les quartiers de Genève. Il fait mine aussi d'oublier volontairement l'arrivée prochaine du CEVA, qui contribuera grandement à diminuer le trafic de transit au centre, ainsi que la grande traversée du Lac sur laquelle les Genevois se prononceront cette année.

Des efforts à Genève c'est bien, mais la pollution n'a pas de frontières!

C'est bien pour cela que nous avons mis en œuvre la plateforme G2AME. Cet outil puissant permet d'analyser la pollution de l’air pour l'ensemble du territoire de la région en vue de trouver des solutions pour réduire la pollution des deux côtés de la frontière.

Quelles actions en cas de pics de pollution?

Alors que mes prédécesseurs faisaient de l'appel à la vigilance, j'ai instauré…des mesures à la fois fortes – 80 KM/H obligatoire sur l'autoroute au lieu de 100 KM/H – et à la fois incitative – DEMI-TARIF DES BILLETS TPG lors des pics de pollution.

Et pour les générations à venir?

Avec l'exposition interactive EXP'AIR, qui tourne dans les écoles, nous travaillons pour former les adultes de demain. Bientôt, 15'000 élèves auront été activement sensibilisés à Genève grâce à cette opération. Preuve d'une évolution marquante: de moins en moins de jeunes passent leur permis de conduire!

La pollution de l'air c'est avant tout un changement de mentalité et de comportement.

Il y a ceux qui critiquent, et il y a ceux qui agissent!

A bon entendeur...

LB

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